[img]
[/img]
Mirror's Edge
Playstation 3
Fiche techique
* Descriptif :Mirror's Edge sur PS3 est un jeu de plates-formes à la première personne. Dans un futur proche, vous incarnez Faith, une messagère et enquêtez sur la disparition de sa soeur. Grâce à un sens de l'orientation hors du commun, l'héroïne se déplace tel un félin et utilise de nombreux éléments du décors pour se mouvoir dans l'espace, aussi bien sur des toits de gratte-ciels qu'en intérieurs.
* Editeur : Electronic Arts
* Développeur : Dice
* Type : Plates-formes / Action
* Sortie France : 14 novembre 2008
(11 novembre 2008 aux Etats-Unis - 11 décembre 2008 au Japon)
* Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
TEST(d'apres jeuvieox.com) *
Graphismes 17/20
Le joueur évolue dans un environnement immaculé, rarement dominé par plus de deux couleurs principales simultanément. Des lignes épurées qui font de Mirror's Edge un titre au design très singulier. Alors qu'il aurait pu être bouffé par l'aliasing, le jeu de DICE est en réalité très fin et profite d'une gestion de la lumière très réaliste. Parfois trop, jusqu'à la saturation, au point d'éblouir littéralement le joueur. Les amateurs de cartoon apprécieront de leur côté les cinématiques, offrant un style radicalement différent de ce qui est proposé in-game. On pourra aimer comme détester.
*
Jouabilité 17/20
En dépit de quelques passages réellement pompeux ou d'autres où la solution peine à s'imposer à vos yeux, le gameplay tient franchement la route. Parfois énervé, parfois pressé, on pourra avoir tendance à omettre le timing et la synchronisation, pourtant nécessaires à une progression fluide et rapide. L'animation de Faith est vraiment convaincante, suffisamment pour que l'on ressente les efforts qu'elle consent pour franchir certains obstacles. Mention spéciale au côté immersif du jeu, progressif au fil des épisodes.
*
Durée de vie 10/20
Comptez entre 6 et 7 heures pour terminer le mode Histoire, ce qui est fichtrement court. Certes, le titre profite d'une véritable rejouabilité dans la mesure où les trois niveaux de difficulté apportent la dose de challenge qui peut manquer aux gunfights. Certes, on pourra toujours s'évertuer à débloquer tous les trophées ou à trouver les 30 sacs cachés. Certes, le contre-la-montre et le parcours apportent, notamment grâce aux ghosts online, un bonus non négligeable. Mais l'on était en droit d'espérer un peu plus, qu'il s'agisse d'une trilogie ou non.
*
Bande son 19/20
D'un point de vue sonore, Mirror's Edge est un chef-d'oeuvre. En plus de s'appuyer sur une tracklist magnifique, parfaitement adaptée à chaque situation, qu'il s'agisse de morceaux d'ambiance ou plus orientés action, le jeu de plates-formes brille par l'ensemble des bruitages et sonorités qui accompagnent notre progression. Du souffle de Faith à ses cris proportionnels à l'intensité de la douleur, rien n'est à jeter. Cerise sur le gâteau, les doublages sont réellement excellents.
*
Scénario 12/20
Dans ce premier volet de la trilogie Mirror's Edge, le scénario est des plus prévisibles et ne présente pas énormément d'intérêt, d'autant qu'il dévie rapidement de sa trajectoire de départ. Il a cependant le mérite de se clore de sorte à ouvrir l'histoire à une suite trépidante.
*
Note Générale 17/20
Il existe des titres dont on est bien incapable de prédire un plébiscite ou un rejet du public. Mirror's Edge en fait partie et accumulera sans doute autant de fans que de détracteurs. Pourtant, de notre point de vue, il paraîtrait bien étrange de tourner le dos à un jeu de cette trempe. Ses défauts sont souvent éclipsés par l'originalité du concept, par la maîtrise d'un design aussi singulier et surtout par l'immersion proposée 7 heures durant. Si vous êtes avide d'une expérience d'un nouveau genre, Mirror's Edge est fait pour vous.
La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.
*
Note Lecteurs 17/20
o Lire les 27 avis des lecteurs
o Donnez votre avis sur ce jeu !
TRAILER